Régime Dukan : Avis, résultats et effets secondaires

regime dukan avisPour perdre du poids, il existe toutes sortes de diet. Au rang de ceux-ci, figure le régime Dukan. Le régime Dukan est une méthode pour perdre du poids rapidement en passant à une alimentation hyperprotéiné et en changeant ses habitudes de vie. Il faut savoir que beaucoup d’aliments sont interdits dans ce régime mais on vous explique tout dans notre guide : Comment ça marche ? Notre avis sur les recettes et le menu

Qu’est-ce que le régime Dukan ?

Le régime Dukan comme son nom l’indique, est le fait du médecin nutritionniste Pierre Dukan, un français d’origine algérienne. Ce régime consiste à consommer essentiellement des protéines. Le régime Dukan est donc un régime hyperprotéiné qui permet d’obtenir une perte de poids rapide.

Avec ce régime, il s’agit donc de ne se focaliser que sur les protéines pour s’alimenter. Ainsi, dans la mesure où les individus qui le suivent n’ont pas à se restreindre quantitativement, ils peuvent perdre du poids rapidement sans avoir à éprouver la faim.

Par ailleurs, le régime Dukan considère qu’en négligeant les lipides et les glucides, pour fonctionner normalement, le corps est alors obligé de solliciter ses réserves de graisses, ce qui contribue à les faire fondre rapidement.

Le régime Dukan fonctionne en quatre phases : la phase d’attaque, la phase croisière et la phase de consolidation. Vient ensuite la phase de stabilisation.

La phase d’attaque du régime Dukan

La phase d’attaque est la première phase du régime Dukan. Au cours de cette phase, il n’est permis de consommer que des protéines « pures ». Il faut donc bannir tout le reste et ne se nourrir que de cela pendant 5 à 7 jours.

Les participants au régime Dukan doivent ainsi respecter une liste d’aliments autorisés au rang desquels figurent les œufs, le lait écrémé de même que les laitages à 0% ainsi que les crustacés et les fruits de mer.

Les adhérents au régime peuvent également consommer toutes sortes de volailles à condition d’éviter le canard et l’oie et de préférer le blanc des volailles. Le poisson est également permis, mais fumé ou frais. Pourront également être consommé du surimi ainsi que du jambon maigre. Sont aussi autorisés les abats et la viande maigre telle que le veau ou le bœuf. Par ailleurs, dans la phase d’attaque, il est également permis de se nourrir de protéines végétales à l’instar du tofu ou du tempeh.

Il convient de préciser toutefois qu’hormis le jaune d’œuf, tout cela pourra être consommé à volonté à condition d’éviter d’utiliser de la matière grasse lors de la cuisson. De plus, prendre par jour lors de cette phase, deux cuillères de son d’avoine et une cuillère de son de blé, est également fortement recommandé.

Le régime Dukan met l’accent sur la nécessité de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.

La phase de croisière du régime Dukan

Après avoir attaqué le régime Dukan, il faut ensuite passer à la phase de croisière qui est un peu plus douce que la précédente. Il n’y a pas de durée spécifique pour cette phase. Elle est censée durer aussi longtemps qu’il le faudra pour atteindre le poids voulu.

Au cours de cette phase de croisière, les adhérents au régime Dukan peuvent continuer à s’alimenter comme dans la phase d’attaque à la différence près que cette fois, ils ont la possibilité de consommer des légumes à condition d’y aller doucement sur les carottes et sur les betteraves et de ne pas en prendre à chaque repas.

Il leur est également possible de manger du steak de soja. En revanche, les personnes qui suivent le régime Dukan devront à cette étape éviter les féculents tels que le riz ou les pâtes. Il leur faudra également laisser de côté le maïs ou encore l’avocat.

La consommation de légumes ne devra toutefois pas prendre le pas sur celle des protéines pures de la phase d’attaque. Pierre Dukan préconise d’ailleurs un régime de consommation par alternance pour ces deux types d’aliments. Cette alternance peut se faire un jour sur deux ou après chaque période de 5 jours. Il faudra également continuer à s’hydrater convenablement.

regime dukan menu

Les 2 dernières phases du régime Dukan

Après la phase d’attaque et celle de croisière, il faut ensuite passer à la phase de consolidation. Celle-ci a pour durée le nombre de kilos perdus multiplié par 10 jours. Il s’agit ici de réintégrer peu à peu les aliments interdits.

Il est notamment permis de consommer un fruit par jour ainsi qu’une portion de fromage. Les adhérents au régime peuvent également prendre deux repas « de gala » dans la semaine.

Il faut ensuite passer à la dernière phase : celle de la stabilisation qui, devant durer à vie, devra notamment s’opérer en consommant une fois par semaine, le jeudi notamment, des protéines pures.

Avis sur le régime Dukan

Diverses études s’accordent à reconnaître que le régime est très efficace en termes de perte de poids rapide. Lors de la phase d’attaque par exemple, il est possible de perdre approximativement 5 kilos en seulement une semaine.

Hormis cela toutefois, les avis sur le régime Dukan sont très mitigés. Si ce régime a fait de nombreux adeptes, nombreux sont néanmoins les médecins et nutritionnistes qui le mettent en cause ardemment.

Il est en effet, établi qu’une personne sur dix seulement ne présenterait pas de troubles suite au suivi d’un tel régime.

Il faut considérer en effet, que le fait de ne consommer que des protéines peut être relativement néfaste et porteur de carences en sels minéraux, en vitamines ou encore en fibres. Même si ces carences peuvent être comblées par des compléments, il existe également de nombreux cas de fatigues accrues, dues à l’ingestion essentielle de protéines. La constipation est également à craindre suite au régime Dukan.

Au-delà de ces considérations d’ordre général, le régime Dukan est également à même de provoquer divers troubles d’origines rénales, sanguines ou hépatiques. Des troubles cardiaques sont également à craindre.

Certains pourraient ressentir de l’hyperuricémie en suivant le régime Dukan. De plus, de nombreux effets secondaires sont également à craindre pour celui qui suit ce genre de régime hyperprotéiné qui par ailleurs, expose grandement à l’effet yoyo.

Dans tous les cas, il conviendrait pour tous ceux qui voudraient suivre ce régime, de se faire assister médicalement.

4
Avis Régime Dukan

 

Articles similaires :

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]