Régime rapide : Avis, menu et recette – Le jeûne pour maigrir !

régime rapideLe régime rapide ! Voilà un terme qui revient très souvent et qui pour certains, peut devenir une véritable source d’angoisse. Sachez que le surpoids est un problème de santé mondial, et il faut le prendre au sérieux. Faire un régime et avoir une alimentation équilibrée est primordial, mais pour ce faire, nul besoin de vous miner la santé.

On peut très bien perdre du poids sans privation totale et sans frustration. Quoi qu’il en soit, l’organisme a nécessairement besoin de divers nutriments. Voici donc pour vous, des astuces pour maigrir efficacement et durablement.

Le régime rapide, de quoi s’agit-il ?

Vous avez sûrement essayé divers programmes minceur sans résultat ! Ne baissez pas les bras, cette méthode est sûrement celle qui vous convient. Le régime rapide encore appelé régime 5:2, est un régime basé sur un semi-jeûne.

Concrètement, cela consiste à jeûner deux jours non consécutifs dans la semaine, et à avoir une alimentation normale mais équilibrée, pendant les 5 jours restants. Il s’agit donc d’alterner des périodes durant lesquelles l’on mange normalement, avec des périodes au cours desquelles l’on réduit radicalement son apport calorique.

Vous vous demandez certainement comment une telle méthode peut fonctionner ? Eh bien, la raison est très simple. En divisant ainsi les apports caloriques journaliers, vous obligerez votre organisme à puiser dans les graisses superflues afin de tenir toute la journée; cela provoquera une perte de poids.

Mais, dites-vous bien qu’il ne sert à rien de faire deux jours de jeûne pour reprendre la masse perdue les 5 jours suivants. Cette méthode sert à habituer votre corps à puiser dans ses propres réserves énergétiques, et non dans celle que vous lui procurez. Vous verrez qu’au fur et à mesure, cette manière de faire coulera de source pour vous, et vous pourrez augmenter vos jours de jeûne.

Qui est concerné par le régime rapide ?

Bien que le régime rapide soit conseillé pour les personnes en surpoids, il est néanmoins vivement déconseillé dans certains cas. Pour les femmes enceintes par exemple, un régime basé sur le jeûne n’est absolument pas l’idéal. Pour des personnes souffrant du diabète de type 1 ou des personnes souffrant de troubles alimentaires, le mieux serait de consulter un médecin avant de commencer un tel régime.

De manière générale, si vous êtes sous traitement, il vaudrait mieux avoir l’avis de votre médecin avant une quelconque action. En outre, le régime rapide est formellement interdit aux jeunes de moins de 18 ans, tout simplement parce qu’ils sont encore en pleine croissance et ne doivent souffrir d’aucune restriction en nutriments.

Si vous avez des adolescents en surpoids, il est préférable de ne pas les soumettre à ce type de régime.

regime rapide menu recette

Quel est le menu et comment ça marche ?

Le principe du régime rapide est très simple. Un semi-jeûne deux jours que vous choisirez à votre convenance. Vous pouvez donc par exemple décider de jeûner le lundi et le vendredi pendant près de 19 heures.

Vous vous dites surement, comment est-ce possible de jeûner pendant 19 heures dans une journée, ce n’est tout simplement pas possible ! Calmez-vous, c’est très simple. Entre le moment où vous vous endormez pendant la nuit, et au réveil le matin, environ 7 heures s’écoulent où bien évidemment, vous ne ressentez pas la faim.

Il ne vous restera plus qu’à poursuivre votre jeûne pendant les 12 heures restantes. Il sera environ 17 h lorsque vous pourrez rompre votre jeûne. Sachez que ça passera très rapidement. Il est vraiment important de vous sentir à l’aise avant de commencer.

Si jamais vous vous sentez fatigué ou stressé, et que vous avez néanmoins prévu de jeûner, il vaut mieux vous abstenir momentanément, pour reporter votre diète au lendemain. Le mental est primordial dans ce régime. Mais s’il vous plaît, évitez de reporter trop souvent de peur que les mauvaises habitudes reprennent le dessus !

De plus, tout au long de votre cure, il vous est conseillé de vous hydrater énormément. Donc privilégiez l’eau et les tisanes sans sucre. Il est important d’éviter le sucré pendant le jeûne, sinon ça annulera tous les efforts. Pendant les 5 jours restants, vous pourrez manger normalement, mais sans exagération.

Voulez-vous une petite astuce pour tenir toute la journée sans craquer ?

Occupez-vous ! Sachez que lorsque l’on est occupé, on pense moins au repas qu’on saute ou à la faim qu’on peut ressentir.

De plus, il vous est bien arrivé de passer toute une journée à votre travail sans manger et sans vous en rendre compte n’est-ce pas ? Eh bien, c’est le même principe. Sortez, occupez-vous l’esprit, le temps vous paraîtra moins long.

Quels sont les effets du regime rapide sur l’organisme ?

Etant donné que votre corps doit puiser dans vos graisses, il est primordial dans ce régime de privilégier les aliments riches en protéines et en fer pour éviter des risques de carence. Ce régime présente donc un avantage majeur pour votre santé, car le fait de maigrir réduira les risques de maladies cardio-vasculaires ou de diabète.

De manière générale, ce régime basé sur un jeûne intermittent permet de tromper votre corps afin de le mettre dans un état de famine potentielle pour qu’il puise dans ses propres réserves. Plus important encore, grâce à ce régime, votre rapport avec la nourriture changera radicalement. Vous aurez réussi à créer une certaine indépendance et votre appétit se régulera tout seul.

Si vous vous dites que ce régime vous fera perdre du poids rapidement de manière exponentielle, détromperez-vous !

Ce régime vous aide à vous réalimenter, donc vous perdrez du poids de manière raisonnable, mais durablement. En moyenne, vous perdrez environ un demi-kilo par semaine.

Patience et persévérance sont donc les maîtres mots de ce régime. En effet, dites-vous bien que perdre du poids rapidement et de manière spectaculaire, augmente les risques d’effets yoyo, et adieu tous les efforts consentis ! Il s’agit donc d’une démarche sûre.

Retroussez vos manches et prenez votre problème de surpoids à bras le corps. Il vous faudra être parfaitement serein lors de ce régime, car de cette façon, vous ressentirez moins les effets de la faim. La réussite est au bout de l’effort !

Articles similaires :

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]